Biographie

Théo Schmitt est un jeune musicien originaire de Palézieux en Suisse et  travaille actuellement à Los Angeles en tant que compositeur et chef d'orchestre. Après avoir obtenu un Bachelor en Musique à l'École, Théo poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et, en 2018,  obtient un Master en direction d'orchestre auprès d'Aurélien Azan-Zielinski. À la remise des diplômes, il reçu le prestigieux prix Fritz Bach pour le meilleur travail de Master et les meilleurs résultats aux examens finaux. Entre 2019 et 2021, il étudie la composition auprès de Richard Danielpour, Ian Krouse, et Peter Golub à la prestigieuse Université  Californienne de Los Angeles (UCLA). Il étudie désormais dans le très sélectif programme de musique de film à l'Université du Sud de la Californie (USC).

Durant sa jeune carrière en Suisse, Théo a dirigé de nombreux orchestres, notamment le Camp Musical de la Région Lavaux, le Brass Band L'Avenir d'Aclens, l'orchestre d'harmonie La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, et l'orchestre symphonique L'Orchestre QuiPasseParLàLe 7 Septembre 2019, Théo a remporté le 9ème concours nationale Suisse de direction à Baden.

Théo a déjà écrit plusieurs compositions originales pour Brass Band, Wind Band et Orchestre symphonique. Notamment, en 2015, l'Ensemble de Cuivres Mélodia interprète sa première symphonie, et en 2016, l'Ensemble à Vents du Conservatoire de Lausanne lui commande un ciné-concert, Le Trésor du Léman. Théo a également composé la pièce imposée de deuxième catégorie Harmonie à la Fête Cantonale des Musiques Vaudoises, intitulée Résurrection. La même année, il écrit, réalise, compose et dirige un ciné-concert, La Légende du Château du Chillon. Depuis qu'il s'est installé à Los Angeles, Théo a collaboré avec des réalisateurs et des chorégraphes sur de nombreux projets et continue de recevoir des commandes pour sa musique. En 2021, il est nominé aux Marvin Hamlisch International Music Awards.