top of page

Biographie

Théo Schmitt est un jeune musicien originaire de Suisse et travaille actuellement à Los Angeles en tant que compositeur et chef d'orchestre. Après avoir obtenu un Bachelor en Musique à l'École, Théo poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU) et, en 2018, obtient un Master en direction d'orchestre auprès d'Aurélien Azan-Zielinski. À la remise des diplômes, il reçoit le prestigieux prix Fritz Bach pour le meilleur travail de Master et les meilleurs résultats aux examens finaux. Entre 2019 et 2021, il étudie la composition auprès de Richard Danielpour, Ian Krouse, et Peter Golub à la prestigieuse Université Californienne de Los Angeles (UCLA). En 2022, il est diplômé du très sélectif programme de musique de film à l'Université du Sud de la Californie (USC).

Durant sa jeune carrière en Suisse, Théo a dirigé de nombreux orchestres, notamment le Brass Band L'Avenir d'Aclens, l'orchestre d'harmonie La Jeune Garde de la Landwehr de Fribourg, et l'orchestre symphonique L'Orchestre QuiPasseParLàLe 7 Septembre 2019, Théo a remporté le 9ème concours national Suisse de direction à Baden.
Il est fréquemment engagé en tant que chef invité en Suisse (avec le Conservatoire de Lausanne notamment) et à Los Angeles (avec le USC Graduat Brass Ensemble). Il travaille également en tant que chef d'orchestre pour des sessions d'enregistrement de musiques de films, jeux vidéo et séries TV.


Théo a déjà écrit plusieurs compositions originales pour Brass Band, Wind Band et Orchestre symphonique. Notamment, en 2015, l'Ensemble de Cuivres Mélodia interprète sa première symphonie, et en 2016, l'Ensemble à Vents du Conservatoire de Lausanne lui commande un ciné-concert, Le Trésor du Léman. En 2018, il écrit, réalise, compose et dirige un ciné-concert, La Légende du Château du Chillon. La Micro-Harmonie lui commande une Passion du Christ pour orchestre d'harmonie, solistes et chœur de femmes. Ils la créent à la Cathédrale de Lausanne le 22 avril 2022. Durant l'été de la même année, le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne présente sa pièce Voyages Imaginaires pour trompette solo et bandes désynchronisées dans leur exposition d'ouverture. Ses autres œuvres de concerts incluent des commandes par la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV, l'Association Suisse des Musiques (ASM) et la World Association for Symphonic Band and Ensemble (WASBE).

Depuis qu'il s'est installé à Los Angeles, Théo a collaboré avec des réalisateurs et des chorégraphes sur de nombreux projets. En 2021, il est nominé aux Marvin Hamlisch International Music Awards. En 2023, il est nominé au Jerry Goldsmith Awards et au Festival International de Musique Digitale à Shanghai.
bottom of page